Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L`aspect universel du hadj

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Un très beau site sur El Hadj et El omra...http://www.tohajj.com/frn/steps/hajj-steps.htm

Commentaire

Salam
      "Et pour nous tous In Chaa Allah"
      In chaa Allah Thirga :biggrin:

Il faudrait peut être revenir sur ce qu'est un pilier (une obligation = Fardh) et une oeuvre surérogatoire (en plus de ce qu'on est tenu de faire=mustahab).

Vous avez le résumé dans cette page http://maison-islam.com/article.php?...mp;mode=thread

Bonne lecture
      Salam
      On écrit pour rendre justice à la vérité.

Commentaire

merci pour vos reponses

je ne payes pas 3000 euros d aumones mais je ne gagne pas 3000 euro par moi d ailleur j ai bien preciser que j ai les moyens assez limiter
        moi je parles des gens riches d ailleurs il faut etre assez riche pour aller a la mecque
        moi je veut simplement dire que quand je vais en vacance pour voir ma famille en turquie je voit dans mon entourage des gens qui ne trouve pas suffisament a manger des gens pauvres pourquoi donc les gens riche au lieu d aller a la mecque il ne partage pas leur argents avec les pauvres
        merci d avance pour vos reponses

Commentaire

moi je parles des gens riches d ailleurs il faut etre assez riche pour aller a la mecque
          Pas forcément. Il suffit de vouloir y aller, de travailler pour ça, quitte à mettre de l'argent de coté pendant plusieurs années. Ce qu'il faut c'est avoir l'intention sincère d'y aller et de faire des du'as et Allah soubhanna oua ta 'ala facilite.

Commentaire

partager avec les autres dans l islam

possible oui je suis encore assez jeune pour gagner autant d argent peut etre quand je serait un peu plus vieille j irai mais moi un jour si je devient riche j aimerai partager mon argent avec les pauvres que pensez vous de ca?

Commentaire

Je pensais que la Mecque était le plus grand pelerinage du monde. Eh bien non c'est pas lui. Etonnant non ?
              Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

Commentaire

L`aspect universel du hadj

Premiere partie.

Il me semble que pour mieux connaitre et faire connaitre l`islam, il est important de mettre l`accent sur l`universalite de son message.

En effet, celui qui lit le coran se rendra compte que meme si certains passages s`adressent aux croyants musulmans, d`autres sont adresses soi aux gens du livre, soi aux Hommes en general sans distinction de leur religion, de leur ethnie ou de leur culture.

Parmi les aspects universels de notre noble religion, on retrouve les versets relatifs au Hadj.
                Ce mot est traduit en francais par le terme "pelerinage".

Dans le premier sens, le verbe حج ( hadja ) signifie : se diriger vers un point precis.
                Cependant, on retrouve des derives de ce mot, comme Hadja حاج : argumenter, et houdja حجة : une preuve concrete.

Curieusement, beaucoup de versets coraniques relatent des passages bien precis de la vie de notre prophete Ibrahim ou l`argumentation a ete utilise par lui et ses interlocuteurs au sujet de Dieu.

Ainsi nous nous pouvons lire dans le coran:

"N' as- tu pas vu celui qui argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur? Abraham ayant dit: "J' ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort", "Moi aussi, dit l' autre, je donne la vie et la mort." Alors dit Abraham: "Puisqu' Allah fait venir le soleil du Levant, fais- le donc venir du Couchant." Le mécréant resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes." Al Baqara 258

"Tel est l'argument que Nous inspirâmes à Abraham contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient"
                Al Anaam (83).

Ou bien:

"Et sa communaute argumenta contre lui, il dit ..."

Les exemples sont nombreux dans le coran.

J`ai cite ces exemples, parce qu`il y`a un rapport direct entre le hadj et le prophete Ibrahim, etant donne que c`est lui qui a initie les gens aux rites du hadj que les musulmans pratiquent jusqu`a nos jours.

Le chercheur Farid Gabteni, dans son livre "le soleil se leve a l`occident", se demande quel est le rapport avec l`appellation du hadj et les recits coraniques relatifs a l`argumentation.

Ce chercheur nous rappelle, aussi, que la Mecque ( mecca) est cite dans le coran par son deuxieme nom (Becca ou beccata, si on prononce ta` al marbouta)
                إن أول بيت وضع للناس الذي ببكة مباركا وهدى للعالمين فيه آيات بينات مقام إبراهيم ومن دخله كان آمنا
                La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers" al imran 96.

Ce qui est drole c`est que la prononciation de "beccata" tel que mentionnee dans le coran ressemble a celle du verbe "bakata" بكت qui signifie se taire.

Quel est le rapport entre la maison de Dieu et les arguments en faveur d`Allah ?

et quelle etrange similitude entre le mot hadj qui nous fait rappeler l`argumentation de l`initiateur de ses rites, a savoir Ibrahim, ainsi que le choix du terme Beccata a celui de Meccata, qui pourrait penser que ce lieu saint fairait taire tout argument contre Allah et sa religion.

Quel mystere recele ce lieu saint?
                Dernière modification par mene, 05 avril 2005, 03h34.
                NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

Commentaire

Deuxieme partie:

Tous les musulmans savent bien que le hadj fait parti des cinq pilliers de l`islam, bien qu`il ne soit pas une obligation pour ceux qui n`ont ni les moyens materiels ni la capacite physique.

Cependant, le hadj es tun pilier qui se distingue apr deux aspects importants et qui sont malheureusement peu connu parmi les musulmans:

1. Le hadj est le seul pilier qui peut etre effectue par une personne a la place d`une autre. par exemple, il peut y`avoir des personnes qui effectuent le hadj en le dediant a leur mere malade ou decedee, ainsi les hassanates de cet acte seront comptees parmi celle de la mere.

Ceci est a la difference de la priere, du jeune, et la zakat ou bien meme la chahada. Car, personne n`a le droit de les mettre en pratique a la place d`une autre, fut-elle notre mere.

2. Le deuxieme aspect de ce pilier est son universalite. C`est a dire qu`on lisant les versets coraniques s`y referant, on se rend compte que Allah s`adresse non plus aux croyants musulmans, comme dans la salate ou la zaqat, mais aux Hommes entiers.

Ainsi, dans le verset relatif a la salat on peut lire:
                  "إنّ الصلاة كانت على المؤمنين كتاباً موقوتا"

Ou bien:" ...يا أيها الذين آمنوا كتب عليكم الصيام...'

Mais lorsqu`il s`agit du hadj , lemesage s`adresse aux gens d`une facon generale:

وأذّن في النّاس بالحج...".
                  "... ولله على النّاس حجّ البيت من استطاع إليه سبيلاً"

Ou bien
                  إنّ أول بيت وضع للناس للذي ببكة مباركاً وهدىً للعالمين"

En comparant les vesets ayant trait a chaque pilier de l`islam, il nous parait clair que ceux du Hadj ne se limitent pas a une certaine categorie de gens ou plus precisement aux croyants.

Dans le mot : al-Nass" ( les gens), il n`ya aucune distinction raciale ni religieuse ni meme culturel.
                  Les gens ce sont: tous les etres-humains, tous les Hommes. bref toute l`humanite.

Une lecture precise de ces versets nous menent a remettre en question nos croyances et certaines idees traditionnalistes, telles que l`intediction des non-croyants ou des gens du livre de visiter ou mettre les pied dans ce lieu saint.

Dernière modification par mene, 05 avril 2005, 03h39.
                  NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

Commentaire

Bonjour,

J’ai remonté ce Topic...Comme c’est la période du pèlerinage, au lieu d’ouvrir un autre. Celui ci contient beaucoup d’informations, des liens.....concernant El-hadj (et peut tjrs être enrichi).

In Cha’Allah, on aura tous et toutes la chance d’y aller au moins une fois dans notre vie. Aaaaamin.

Commentaire

In Cha’Allah, on aura tous et toutes la chance d’y aller au moins une fois dans notre vie. Aaaaamin.
                      Amine, ya rab el-3alamine!
                      Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

Commentaire

Chargement...
                      X